Smart
Contract
SmartContract
SmartContrat
Un Contract, est un programme déterministe réalisé selon la norme SRC20 qui détermine son mode de développement(voir le chapitre norme). Un algorithme déterministe est un algorithme qui, étant donné une entrée particulière, produira toujours la même sortie, avec la machine sous-jacente passant toujours par la même séquence d'états.
Les données d’entrée et les modèles d’évaluation ne seront pas stockés dans la blockchain, mais seront identifiés avec un identifiant unique que l’on qualifie d’empreinte
Une Blockchain peut porter des informations « statiques », mais peut aussi être le porteur de programmes auto-exécutables, appelés Smart Contracts car ils peuvent agir comme des contrats « autoporteurs » et automatiques
En un mot, ce sont des contrats (programmes) informatisés qui peuvent s’exécuter automatiquement, sur la base d’un ensemble de règles et de déclencheurs.
Spuro Blockchain Plateform
Les blockchains construites avec la framework SBP (Spuro Blockchain Plateform) appartient à la famille des DLT (Distributed Ledger Technologies), c’est-à-dire des registres distribués. Mais contrairement à une blockchain standard cette nouvelle architecture ne contient pas de blocks
Il s’agit d’une architecture basée sur un Graphe Orienté Acyclique Simple (DAG en anglais). La différence majeure réside dans la façon dont le consensus est réalisé et la gestion des liens entre les empreintes(hash)
Il n’existe plus de distinction entre les simples utilisateurs et les validateurs qui sont les mineurs. Tout utilisateur peut participer au processus de validation des transactions
Un graphe orienté acyclique simple,
En mathématiques , et plus précisément dans la théorie des graphes , un graphe orienté est un graphique qui est un ensemble de sommets reliés par des arêtes, où les bords ont une direction qui leur est associée.
Formellement, un graphe orienté est un couple G = ( V , A ) où
- V est un ensemble dont les éléments sont appelés sommets, des noeuds ou des points (les hashs de base)
- A est un ensemble de couples ordonnés de sommets appelés flèches, des bords dirigés des arcs dirigés, ou des lignes dirigées. (gestion des liaisons entre les hashs)
Un GOA a toujours des flèches vers les mêmes points( hash), impossible d'avoir des flèches retours. Plus précisément, les graphes orientés sans boucle sont traités comme des graphes orientés simples.
Fonctionnalités Complémentaires
Graphiques simples dirigés sont des graphes orientés qui n’ont pas de boucles (flèches qui relient les sommets à eux - mêmes) et pas de multiples flèches de la même source et des nœuds cibles.
Graphes orientés racinés (également connu sous le nom graphes de flux) sont des diagrammes dans lequel un sommet a été distingué comme étant la racine.
Graphes de flux sont des digrammes associés à un ensemble d'équations algébriques linéaires ou différentielles.
Un graphe orienté est fortement lié ou solide s’il contient un chemin orienté de x à y x pour chaque paire de sommets { x , y }. Les composants solides sont les sous - graphes maximaux fortement connectés.
Un GOA se compose d’un nombre fini de sommets (les hashs) et d’arêtes (les liaisons), chaque sommet dirige l’information d'un sommet à l’autre, de sorte qu'il n'y a aucun moyen de commencer à tout sommet N et suivre une séquence cohérente dirigée des sommets qui bouclent finalement pour revenir au niveau N
De manière équivalente, un GOA est un graphe orienté qui a un ordre topologique , une séquence de sommets de telle sorte que chaque bord est dirigé depuis le début vers la séquence suivante.
Le GOA peut également représenter des collections d'événements et leur influence les uns sur les autres, un enregistrement de données historiques tel que le contrôle de révision distribué des systèmes.
Un graphe est formé par un ensemble de sommets et d’arêtes, où les sommets sont des objets sans structure qui sont reliés par paires. Chaque arête a une orientation, d'un sommet à un autre sommet.
Un chemin dans un graphe orienté peut être décrit par une séquence de lien ayant la propriété que le sommet se terminant de chaque côté de la séquence est le même que le sommet de départ de l'arête suivante dans la séquence. (Structuration des hashs dans les registres)
Un GOA est un graphe orienté qui n'a pas de cycle.
IUne distribution en Masternode
DPoS : (Delegated Proof of Stake)
DPoS est créé avec un système de vote où les parties prenantes sous-traitent leur travail à un tiers. En d'autres termes, ils peuvent voter pour quelques délégués qui sécuriseront le réseau en leur nom. Les délégués peuvent également être appelés témoins et sont chargés de parvenir à un consensus lors de la création et de la validation des transactions. Le nombre de votes est proportionnel au nombre de pièces que chaque utilisateur possède. Le système de vote varie d'un projet à l'autre, mais en général, chaque candidat délégué présente une proposition individuelle lorsqu'il demande des votes. Habituellement, les récompenses recueillies par les délégués sont partagées proportionnellement avec leurs mandants respectifs.
De ce fait, l’algorithme DPoS crée un système de vote directement dépendant de la réputation des délégués. Si un nœud élu se comporte mal ou ne fonctionne pas correctement, il sera rapidement expulsé et remplacé par un autre.