Usage-industrielle

 

Cet industriel intègre des composants électroniques dans les chaines de fabrication. Lors de la sélection de ce composant électronique, l’entreprise (le client) réalise un cahier des charges pour établir les conditions de fonctionnement de ce composant, « température, humidité, réactivité, temps de persistance, consommation électrique etc.. ».

Mais, il arrive parfois que la chaîne de fabrication s’arrête, dans ce cas le client se retourne vers le fournisseur de ce composant (IoT), en lui attribuant la cause de l’arrêt de sa chaîne de fabrication, et lui demande des indemnités pour cause de défaillance. Bien sûr de nombreuses autres causes peuvent intervenir dans l’arrêt de la chaîne de fabrication. Sommes-nous sûr que la panne provienne de ce composant et même si cette panne provient de ce composant, ce composant a-t-il été utilisé dans les conditions stipulées dans le cahier des charges ?

Afin d’éviter tous malentendus, les partenaires partagent un registre d’information (leur Blockchain) qui intègre les informations de fonctionnement des composants. Un SmartContract intégré dans la Blockchain analyse et compare les conditions de fonctionnement concernant ce composant(IoT). Ce SmartContrat compare les conditions de fonctionnement demandées dans le cahier des charges aux conditions de fonctionnement réelles. Le SmartContrat enregistre ces informations dans la Blockchain et émet une alerte aux personnes concernées s’il se présente une anomalie de fonctionnement de ce composant susceptible d’arrêter la chaîne de fabrication.

Grâce à la mise en place de cette Blockchain, plus aucune divergence ne se positionne entre le client et le fournisseur. Les responsabilités sont bien établies, la traçabilité et la preuve des incidents potentiels sont enregistrés et partagés dans cette Blockchain.