Blockchain : les trois ingrédients

Blockchain : les trois ingrédients

La communauté, les usages, la technologie.

Premièrement : La communauté des utilisateurs

Une chaine de blocs, donc des informations partagées n’ont d’intérêt que si un grand nombre d’entités utilisent ce registre d’informations partagées. Plusieurs exemples sont en phase de pilotage (les POC ou MVI) « Durasedlex « pour la blockchain du droit, « Orichalque » pour la blockchain de la gestion des diplômes, etc… La richesse d’une Blockchain est le partage entre partenaires des informations qui seront utiles à leur activité. Ces informations dont l’authenticité sera prouvée, la traçabilité gérée, et les enregistrements distribués à chaque partenaire seront conformes.

Deuxièmement : les usages et fonctionnalités

Seuls des usages utiles dans le sens économique, juridique, facilitateur de procédure pourront faire basculer les entreprises à utiliser la blockchain. Ici interviennent les fameux « SmartContract » que nous pourrions appeler dans un langage plus classique, des fonctionnalités, bon c’est vrai, il y a parfois plus de richesses fonctionnelles contenues dans un SmartContrat (écrit dans la blockchain, en contact avec des Oracles etc…) mais restons lucide. L’important est que la prestation fournie par cette automatisation du processus et procédure soit efficace, opérationnelle, utile et rentable.

Troisièmement : la technologie

Elle doit rester simple, voir basique, cette implémentation doit s’appuyer sur des architectures maîtrisées. Elle ne doit pas perturber l’organisation de l’entreprise et les applications opérationnelles. La base est toujours la même, une technologie DLT (Distributed ledger technologie). Une plate-forme DLT servira de base, les données gérées seront sauvegardées ou pas dans le cloud, des SmartContrat pourront automatiser certaines tâches.

Petit à petit, ce concept et cette technologie creuse son sillon, il est temps de prendre connaissance des impacts en devenir.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *